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Le problème

Beaucoup de personnes aiment commencer des nouveaux hobbies mais malheureusement elles sont souvent incapables de les maintenir sur le long terme.


Pain points principaux

  • La fatigue : après une grosse journée, cela peut démotiver une personne.
  • Le travail : puise énormément de temps aux personnes.
  • Horaires : le fait que les personnes ne savent pas gérer leurs horaires (planning de la journée).
  • L'ennuie : certaines personnes à cause de la répétitivité et de la routine abandonne un hobby.
  • Effort/motivation : fournir un effort mentale ou physique peut démotiver une personne.

Aperçu

  • Travail individuel
  • Choix d'un pain point bien particulier : La gestion des horaires.
  • Solution et résultats : L'idée de l'application mobile est de proposer des challenges en fonction du planning de la semaine et du hobby favoris que l'utilisateur à paramétrer dans l'application. L'application devra gérer une journée type d'un utilisateur pour que ce dernier, a un moment opportun, puisse pratiquer son hobby.
  • Mon rôle : Créer une application mobile qui pourrai aider des utilisateurs à pratiquer un hobby sur le long terme et sans se démotiver. UX et UI Design.

La documentation



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Les questionnements

Quel bénéfice peut procurer un hobby ? Parmi les bénéfices de pratiquer un hobby, il y a les bienfaits sur la santé physique et mentale, le bien-être psychologique, le fait de devenir un “expert” dans ce domaine et de vivre des émotions positives, qui s'inscrivent dans ce qu'on appelle le “flow”. FLOW : un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.

Pourquoi les gens n'arrive pas à maintenir dans le temps un hobby ?

  • 1. Commencer quelque chose de nouveau est facile, terminer quelque chose exige beaucoup de dévouement, de persévérance et d'efforts (point de douleur la motivation).
  • 2. Parfois, les passe-temps perdent leur attrait pour les gens et cela devient ennuyeux pour eux de les continuer (point de douleur l'ennuis).
  • 3. À mesure que les gens grandissent, ils ont plus de responsabilités à assumer. Les étudiants, les nouveaux parents ou les travailleurs ont souvent des horaires imposant (point de douleur le temps).
  • 4. Passer du temps sur Netflix ou sur les réseaux sociaux pour se divertir et se détendre semble une alternative plus simple aux loisirs (point de douleur la paresse).

Questionnement sur des personnes qui n'arrivent pas a pratiquer un hobby :



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Que doit proposer l'application ?

Un Onboarding : Nous avons des utilisateurs qui ont peu de temps pour tout paramétrer manuellement dans l'application, au plus on leurs enlèvent de la personnalisation et des chargements longs au mieux c'est pour eux.

Simplicité : L'application doit être simple d'utilisation et minimalisme pour que les utilisateurs aient le moins de charge cognitive.

Gestion des challenges : L'utilisateur pourra créer et modifier ses challenges comme bon lui semble. Aussi il pourra voir les différents challenges futurs et pourra les modifier également. Une page mes statiques sera disponible afin que l'utilisateur puisse “suivre” tout ce qu'il a pu accomplir comme hobby notamment en terme de temps.

Les buts et plus-value de l'application mobile

  • 1. Les utilisateurs recherchent spécifiquement une application pour les aider à trouver du temps pour leurs hobby.
  • 2. Les utilisateurs sont prêts à investir du temps dans leurs hobbies (via l'application mobile).
  • 3. Les utilisateurs utilisent régulièrement Google calendrier pour ses tâches et événements.
  • 4. L'application peut générer des challenges.
  • 5. Les utilisateurs peuvent partager leurs challenges avec leurs proches.
  • 6. Les utilisateurs recevrons directement des notifications push les invitant à ouvrir et vérifier dans l'application leurs challenges.

Personas



Personas 1 Personas 2

Journée type de Jean et de l'utilisation de l'application

  • 1. Jean reçois une notification de l'application l'invitant à aller dans l'application pour soit pratiquer un challenge soit en planifier quelques uns pour sa semaine.
  • 2. Il va dans l'application et Jean aperçois des challenges à faire mais il a également le choix d'en paramétrer quelques uns pour le futur.
  • 3. Il indique dans l'application à quel moment de toute la semaine il veut être averti.
  • 4. Il en profite pour indiquer dans l'application que ce soir 20h il veut pratiquer un challenge.
  • 5. Jean est maintenant prêt physiquement et mentalement que ce soir il aura un challenge.
  • 6. X temps avant le commencement de son challenge du soir, Jean reçois une notification pour le prévenir que dans pas longtemps il doit faire son challenge.
  • 7. Une fois le moment venu Jean se rend dans l'application et commence son challenge, le timer se met en route.
  • 8. Une fois que son challenge est fini, Jean valide l'activité qu'il vient de faire en appuyant sur le cta “Marquer comme complété”.
  • 9. L'application le félicite.
  • 10. Jean est pleinement satisfait et se dit que c'est pas si difficile finalement, Jean pourra dormir se soir sans remords.

User flow



User flow

Quelques exemple de wireframes



wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes wireframes

Prototypes (première version)



Première version du prototype Première version du prototype Première version du prototype Première version du prototype Première version du prototype

Prototypes deuxième version après itération



Deuxième version du prototype Deuxième version du prototype Deuxième version du prototype Deuxième version du prototype Deuxième version du prototype

Kit UI définitif



Kit UI définitif

Prototypes version final après une deuxième itération



Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final Prototype final