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Préambule

“itslearning” est une plateforme d'apprentissage web & mobile ayant des problèmes d'UX notamment par rapport aux messages, disposition des resources, et autre.


Pain points principaux

  • Problèmes ergonomiques de manière général.
  • Disposition des cours et ressources mal structuré.
  • Peu de communication entre les formateurs & apprenants.
  • Difficulté de rendre un devoir/travail.

Aperçu

Travail d'équipe : Nous étions à deux à travailler sur ce projet, moi même et ma binôme Evgeniya, ancienne Product Manager pour la banque “Pumb” en Ukraine.

Solution et résultats : Un refonte complète de “itslearning” (avec une nouvelle identité visuelle, Blossom) afin de rendre cette nouvelle interface plus ergonomique pour les apprenants et les formateurs. Nous voulions également augmenter le nombres d'utilisateurs sur cette nouvelle application mobile.

Mon rôle : Personas, User-flow, User Journey Map, Wireframes, Design UI, Prototypage, itération.

Description du projet

Notre projet se concentre sur itslearning, notamment son amélioration d'UX et d'UI. “itslearning” est une application mobile/site-web d'apprentissage permettant aux apprenants et aux formateurs de l'IFAPME d'avoir la possibilité d'accomplir une multitude de choses comme se communiquer, télécharger des ressources d'un cours, être au courant des dernières notifications, consulter un calendrier, etc.

Afin de mieux comprendre les frustrations et les satisfactions des utilisateurs d'itslearning, nous avons créé un questionnaire auquel nous avons récolté 39 réponses. Sur 39 utilisateurs d'itslearning, 33% d'entre eux utilisent itslearning uniquement en version mobile, 33% d'entre eux utilisent itslearning en version desktop et mobile contre 31% d'entre eux utilisant itslearning uniquement en version desktop, même si cela est infime, statistiquement, les utilisateurs utilisent d'avantage itslearning en version mobile au détriment de la version desktop. Cependant, si la plupart des utilisateurs pensent que la version desktop d'itslearning est plutôt correcte, la version mobile elle, est plutôt décevante auprès des utilisateurs.

C'est pourquoi nous avons décidé de faire une refonte complète d'itsleaning en version mobile, tant au niveau de l'UX que de l'UI. Cette nouvelle variante de l'application mobile s'appelle “Blossom” qui en anglais à deux sens : fleurir et s'épanouir (développement personnel).

L'objectif du projet Blossom est de corriger les problèmes d'expérience utilisateur que les utilisateurs d'itslearning nous ont signalés afin que cette nouvelle peau neuve d'itslearning, càd Blossom, corresponde au maximum aux exigences des utilisateurs. Outre le fait de rendre Blossom plus agréable et plus facile à utiliser qu'itslearning nous voulons surtout augmenter le nombres d'utilisateurs sur cette nouvelle application mobile notamment en convainquant un grand nombre d'utilisateurs utilisant uniquement leurs ordinateurs (31,6%) de s'intéresser un tant soit peu à l'application mobile Blossom, qui de ce fait pourrai avoir toutes les cartes en main afin de “surpassé” itslearning en version desktop.

Réalisation :

Nous avons fait le choix de “séparer” l'application mobile en 2 interfaces. Une interface pour les apprenants et une interface pour les formateurs.

Afin de corriger les problèmes d'UX d'itslearning nous avons créé un questionnaire où nous avons eu 38 réponses (84,2% sont des apprenants & 15,8% sont des formateurs). Nous avons traités ces données afin de pouvoir créer plusieurs proto-personas et personas, mais aussi créer une journey map d'un persona en particulier faisant une action bien spécifique dans l'application mobile Blossom, également, nous avons créé un user-flow complet (aussi bien pour les apprenants que pour les formateurs). Nous avons ensuite conçu les wireframes ainsi que les prototype en prenants en compte les éléments cité ci-dessus.

Par rapport à l'UI, afin de différencier l'interface utilisateur des apprenants de celle des formateurs nous avons choisi deux couleurs différents (couleur plutôt blanche pour les apprenants et couleur violet pour les formateurs). Nous avons choisi de nous diriger vers un style d'interface “Bento Box UI”. Ce style est très apprécié des entreprises depuis quelques années et Apple à été un des pionniers dans le style “Bento Box”. Par rapport aux couleurs et à la typographie, nous avons décider de respecter le plus possible la charte graphique de l'IFAPME. De ce fait, la typographie est la même que celle de l'IFAPME (site-web) et certaines couleurs sont identiques au site-web de l'IFAPME.

Merci pour votre lecture.

Evgeniya & Benoit.

UX Research

Idées des besoins d'étudiants à l'IFAPME (Dinant)

“itslearning” est une plateforme d'apprentissage web & mobile ayant des problèmes d'UX notamment par rapport aux messages, disposition des resources, et autre.

  • Améliorer l'UX/UI de l'application mobile itslearning.
  • Solutionner le problème des places de parking limitées pour les étudiants qui viennent en voitures.
  • Dans itslearning rajouter une section “stages”, avec dedans toutes les informations nécessaires relatif aux stages (documents, chartes, conseils, lois/réglementations, vidéos d'explications de comment trouver un stage, les listes d'entreprises qui accepte les stagiaires, etc.) et bien sûr améliorer l'UX/UI déjà existante.
  • La section coiffure de l'IFAPME recherche parfois des personnes pour des coupes de cheveux. Créer une application mobile pour trouver des personnes volontaires ?
  • Logiciel et/où catégorie : traitement des fichiers pour l'administration ?

Action plan

1. Objectif du client

L'objectif principal est de développer la plateforme d'apprentissage en répondant aux besoins réels des étudiants de l'IFAPME et en améliorant leurs expériences quotidienne.

2. Tâches

  • Trouver de la valeur pour les étudiants.
  • Trouver de la valeur pour les enseignants.
  • Trouver de la valeur pour IFAPME.

3. Développement

  • 3.1 Formuler une stratégie de recherche.
  • 3.2 Développement de stratégies de recherche.
  • 3.3 Validation des méthodes (enquêtes, interviews approfondis).
  • 3.4 Développement des questions de recherche.
  • 3.5 Recherche de sources de connaissances - Guide - Élaboration de questions pour les répondants - validation des questions.
  • 3.6 Recruter les répondants - Réaliser les interviews - Transcrire les interviews.

4. Analyse des insights, formulation de propositions de valeur pour le produit

  • 4.1. Développement du work-flow des produits.
  • 4.2. Développement de produits dans Figma/Prototype.
  • 4.3. Validation auprès des utilisateurs.

5. Présentation au client.

6. Conclusions

Protocole de la stratégie de recherche

L'expérience des personnes continue d'évoluer avec le numérique. L'écran du smartphone est devenu l'écran numéro 1 pour la communication et pour l'apprentissage. Les plateformes d'apprentissage ne font pas exception. Le public potentiel qui choisit une formation porte de plus en plus attention à la numérisation de cette formation, entendons par là que l'expérience vécue en classe se prolonge dans le site-web/application mobile.

Objectif :

Faire une refonte totale d'UX & d'UI de l'application mobile déjà existant itslearning afin que cette refonte et donc cette nouvelle plateforme d'apprentissage du nom de Bolossom soit l'application numéro 1 pour l'utilisateur.

Tâches :

Emotion : Rendre l'application mobile désirable. Fonctionnalité : Fournir les fonctionnalités requises aux utilisateurs. Problèmes : Résoudre les problèmes d'interaction d'utilisateur présent dans itslearing. Concurrents : Rendre l'application Bolossom meilleure que ses concurrents. Attentes : Dépasser les attentes des utilisateurs. Motivation : Motiver pour une utilisation plus fréquente de l'application mobile.

Questions pour la recherche :

  • 1. Quand, combien de fois, comment, avec qui et pourquoi (pour quelles tâches) utiliser l'application mobile ? Comment passez vous du temps dans l'application mobile, que faites-vous ?
  • 2. Qu'est-ce qui rend l'application conviviale ? Quels sont les besoins que couvre l'application mobile ?
  • 3. Quelles sont/ont été vos attentes dans l'application mobile ? Les attentes coïncident-elles avec la réalité ? Attentes non satisfaites ?
  • 4. Qu'est-ce qui vous freine à ne pas utiliser l'application ?
  • 5. Qu'est-ce qui vous motive à utiliser l'application ?
  • 6. Qu'est-ce qui vous décourage d'utiliser l'application ?
  • 7. Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de l'utilisation de l'application ? Qu'avez-vous fait ?
  • 8. Expérience de l'interaction avec d'autres applications (si vous utilisez d'autres services).
  • 9. Quelle est la valeur de l'utilisateur dans l'application ?
  • 10. Qu'est-ce qui ne va pas avec l'application maintenant? (logique, architecture, ...).
  • 11. Quelles fonctionnalités compliquent l'utilisation de l'application itslearing ?
  • 12. Quelles fonctionnalités manquent dans l'application itslearing ?
  • 13. Quels sont les défis associés à l'interface rencontrés par les utilisateurs ? Comment sont-ils résolus ? Comment les utilisateurs réagissent ils face aux pain-points lors de l'utilisation de l'application?
  • 14. Qu'est-ce qui est négatif avec nous et avec les autres ?
  • 15. Qu'est-ce qui est positif avec nous et qu'est-ce qui est négatif avec les autres ?
  • 16. À quoi ressemble un scénario de session typique (une application typique) ?

Méthodologie de recherche :

Enquête

Objectif : Comprendre l'expérience utilisateur. Obtenir des données quantitatives et qualitatives sur les directions : Informations (âge, sexe, date de naissance, ...), architecture, communication dans le système, pain-points.

“Le texte s'adressant aux utilisateurs pour notre enquête.” Salut ! Nous sommes étudiants en UX/UI Design à l'IFAPME de Dinant, et actuellement nous avons un projet de fin d'année pour le cours d'UX/UI Design. Pour ce projet, nous devons étudier l'expérience des utilisateurs d'itslearing, comprendre ce que vous aimez en tant qu'utilisateur et ce que vous souhaitez améliorer dans l'application mobile. Par après, une fois les informations recueillies nous allons de notre côté mettre en œuvre les futurs changements que ceci, nous espérons, vous satisferont. 10 à 15 minutes son nécessaires afin de répondre aux questions du questionnaire. Ce questionnaire est complètement anonyme et aucunes informations personnelles vous sera demandé comme votre adresse, numéro de tél, ect. Vous pouvez démarrer l'enquête en cliquant sur le bouton « Suivant ». Merci beaucoup, Benoit et Geniya.

1. Écrivez votre âge (T):

2. Vous êtes ?

  • Étudiant
  • Enseignant
  • Fait partie de l'administration (S)

3.Depuis combien de temps utilisez-vous itslearing ? (S):

  • 0-1 ans
  • 1-2 ans
  • Plus que 2 ans

4. Sur quel support utilisez-vous le plus souvent la plateforme itslearing ? :

  • Ordinateur
  • Tablette
  • Smartphone
  • Je combine
  • Aucun d'entre eux

5. À quelle fréquence utilisez-vous la plateforme itslearing ? :

  • Jamais
  • Chaque jour
  • 2-3 fois par semaine
  • Moins que 3 fois par semaine

6. Avez-vous déjà utilisé d'autres plateformes similaire à itslearing ? :

  • Oui
  • Non
  • Si oui, s'il vous plaît, écrivez leurs noms :

7. Choisissez le degré de satisfaction le plus adapté à votre degré d'utilisation de la plateforme itslearing :

  • Très satisfait
  • Satisfait
  • Moyennement satisfait
  • Pas satisfait

8. Quelles difficultés avez-vous rencontrées en utilisant itslearing ? (T) :

9. À votre avis, si l'application a une fonctionnalité qui est négatif ou incompréhensible pour vous, quelle serait-elle ? (T) :

10. Ce qui vous motive à utiliser la plateforme actuellement ? (T) :

11. À votre avis, quel type de fonctionnalité manque dans l'application. Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Rendre l'utilisation plus pratique et plus intéressante pour vous ? (T) :

12. Quelles fonctionnalités appréciez-vous dans l'application ? (T) :

13. Si vous avez la moindre question concernant notre projet, le questionnaire ou même les questions, vous pouvez nous écrire à cette adresse mail : benoit.lardinois@apprenant.ifapme.be

Nous vous remercions de vos réponses et de votre temps ! Cordialement.

Texte pour une lettre à l'administration.

Madame, Monsieur, bonjour. Nous sommes étudiants dans la section UX/UI Design et actuellement nous travaillons sur une thèse, c'est un projet pour améliorer les fonctionnalités et les usages de la plate-forme d'apprentissage itslearing. Afin d'effectuer des recherches en terme d'expérience utilisateur, nous avons développé un petit questionnaire(anonyme) dont le but est de collecter des données quantitatives et qualitatives à partir de l'expérience utilisateur d'itslearing. itslearing est utilisé par différents groupes : les enseignants, les étudiants et l'administration. Si possible, nous aimerions obtenir une expérience utilisateur des trois groupes. Cela nous aidera à développer une stratégie de recherche et sera la base de nos conclusions pour améliorer les fonctionnalités d'itslearing. Pouvez-vous, s'il vous plait, distribuer le questionnaire aux élèves, aux enseignants et à l'administration ? Dans la pièce jointe, j'y ai ajouté des questions pour que vous puissiez les lire. Nous avons développé le questionnaire avec l'aide de Google forms, il est gratuit et sécurisé.

Merci d'avance pour votre réponse ! Cordialement.

Quelques éléments de notre questionnaire



Capture d'écran du questionnaire Capture d'écran du questionnaire Capture d'écran du questionnaire Capture d'écran du questionnaire Capture d'écran du questionnaire

Analyse d'interface d'application mobile concurrente

UCL Go

Plan d'action : l'expérience utilisateur & l'interface utilisateur

1. Le contexte de UCL Go :

  • C'est quoi UCL Go ? : C'est une application mobile créée pour la “University College London” afin d'y recenser toutes les informations pratiques (emploi du temps, messagerie, bibliothèque et l'environnement d'apprentissage).
  • À qui s'adresse UCL Go ? : Principalement aux étudiants de cette université.

2. Analyse de l'interface actuelle :

  • Ergonomie : L'ergonomie est bonne dans l'ensemble. La navbar est bien placée, l'utilisateur à la possibilité de modifier les carrés qu'il veut avoir dans la home page (page “arrange”). Par contre, dans la page “search”, la barre de recherche est en haut et en dessous il n'y a rien, elle pourrait être mieux agencée de manière à avoir une facilité avec les doigts pour la toucher.
  • Navigation : La navigation est très fluide dans l'ensemble de l'application. Dans la home page le fait que chaque carrés représente une section est plutôt bien pensé (IT support, Ressources, about, what's on, ...)
  • Disposition des éléments : La disposition des éléments dans l'ensemble de l'application est très classique mais fonctionnel. Par exemple lorsque qu'on choisi un carré dans la home page on est redirigé vers une nouvelle page où généralement nous avons un H1 puis des H2, des paragraphes ainsi que des images et des boutons. Cette règle n'est pas forcément respectée dans la page “settings” où nous avons des H2 plus petit que les paragraphe.
  • Palette de couleurs : La home page est plutôt colorée, on remarque que certains carrés sont de la même couleurs que la bannière (en haut de l'application sur la home page), lorsqu'on touche un carré on est redirigé vers un nouvelle page ou le choix des couleurs et du contraste laisse à désirer. Par contre, dès qu'on va dans les autres pages de l'application (à partir de la navbar) on remarque que ça manque cruellement de couleurs !
  • Typographie : La police utilisé est somme tout classique, je pense que cela doit être de l'Arial.
  • Interaction générale avec l'utilisateur : Dans la page “settings”, par endroit il manque des H2 pour expliquer les différentes sections. Sinon le reste de l'application reste très clair.
Capture d'écran de l'application mobile UCL GO Capture d'écran de l'application mobile UCL GO Capture d'écran de l'application mobile UCL GO Capture d'écran de l'application mobile UCL GO Capture d'écran de l'application mobile UCL GO Capture d'écran de l'application mobile UCL GO

Comparaison des écrans d'applications mobiles (ITSLEARNING vs MOODLE)

Page CONNEXION

Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de itslearning

Page LOG

Capture d'écran de Moddle Capture d'écran de Moddle

Page ACCUEIL

Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de Moddle

Page ACCOUNT

Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de Moddle

Page ESPACES DE TRAVAIL

Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de Moddle

Page TÂCHE

Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de Moddle

Page CALENDRIER

Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de Moddle

Page MESSAGES

Capture d'écran de itslearning Capture d'écran de Moddle

Proto-personas



Proto-persona 1 Proto-persona 2

Personas



Persona 1 Persona 2 Persona 3

User Needs Investigation Canvas



User Needs Investigation Canvas

User-flow

User-Flow

Journey map persona principal



Journey Map

Quelques exemples de wireframes



Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe
Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe
Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe Capture d'écran du wireframe

Kit UI



Kit UI

Quelques exemples du prototype



Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype
Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype
Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype Capture d'écran du prototype